École du spectateur

La Scénographie

Avec la Compagnie Théâtre de nuit

Jeudi 7 mars
à 18h

Atelier de découverte
Tout public, à partir de 6 ans
1h
Gratuit
(nombre de places limité,
réservation conseillée)

Présentation

Un atelier à la frontière des Arts et de la Technique avec la Compagnie Théâtre de Nuit en résidence cette semaine-là au Théâtre. À l’occasion de leur nouvelle création C’est un secret, venez découvrir le processus de création plastique, intimement mêlé au processus d’écriture scénique.
De l’idée au plateau, ou comment rendre concrète la vision du metteur en scène…

© Crédit photo : Cie Théâtre de Nuit

Le site internet de la Cie

La compagnie

Depuis 2003, le Théâtre de Nuit œuvre autour du Théâtre d’ombres contemporain. Les axes recherche de la compagnie  se situent à la croisée de la chorégraphie, des arts plastiques, des éléments naturels, des ombres et images projetées, des figures ; un langage sensible qui assume un certain archaïsme de l’image et qui n’affirme pas mais questionne et décloisonne nos repères et nos certitudes pour s’ouvrir à l’imprévisible, à l’intime, à l’universel. En proposant ainsi au spectateur de vivre ses spectacles comme une expérience des sens, la compagnie place le rêve, la métaphysique, la poésie et l’imaginaire comme fondement d’une réalité.

Aurélie Morin, en étroite complicité avec les artistes de la compagnie, explore les paroles du corps, de la manipulation de la lumière, de la matière brute ou travaillée, des voix, de l’image projetée de manière artisanale. Leurs métamorphoses sont l’écho des profondeurs de l’âme, des émotions premières, de magies anciennes réactivées ; autant de fragments d’une expression au service d’une narration non linéaire qui donne librement corps à nos paysages intérieurs, à la part cachée, muette et symbolique des êtres et de leur environnement.

Le Théâtre de Nuit est en convention avec le MCC Drac Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Drôme et de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans-Coeur de Drôme.

C’est un secret

Sous les déchets laissés à la surface de la terre et des océans subsiste sans doutes une force de vie capable de « recycler » tous les égarements de notre civilisation. Les ombres et les figures de notre imaginaire sensible pourraient-elles faire écho aux messages confiants de la Terre et des Êtres en faisant renaître ce qui semble dévitalisé ?

C’est un secret sera une forme scénique organique où l’archaïsme de l’ombre, la chorégraphie, la musique et les voix, les figures, seront les matières premières d’un théâtre d’ombres à la fois contemporain et empreint de réalités anciennes. L’idée est de placer les personnages au cœur d’un environnement expressif, animé et éphémère.

Nous tisserons une histoire gigogne avec des silhouettes d’ombres, des matières, avec leurs mouvements, leurs vibrations, couleurs et sons plutôt qu’avec les mots. Une histoire de liens familiaux entre frère et sœur, entre un père et une mère et leurs enfants, une histoire de liens d’interdépendance entre les êtres de règnes différents, mais aussi une histoire d’initiation à une lecture plus universelle du monde.

L’oiseau bleu, conte philosophique et théâtral de Maurice Maeterlinck sera notre terreau, notre combustible, dont nous nous imprègnerons pour satisfaire notre besoin de mêler le rêve à la réalité, de ménager des passages discrets vers la sphère de l’irrationnel qui suscite aussi l’effroi, et de rendre crédible le merveilleux.

LOGO es tout public
Fermer le menu