Sam

Area Jeune Ballet

Jeudi 14 mars
20h

Danse
Tout public
1h
11€ / 7€

Présentation

Sam est un spectacle composé de trois pièces :

Sam
Dans cette pièce, le chorégraphe Jose Agudo propose une réflexion autour du « sam », “point de départ” d’une séquence dans la musique classique indienne.
Il s’inspire également de terme « samsāra », signifiant “roue de la vie” ou “migration” en sanscrit, et qui fait référence au cycle de morts et de renaissances successives auquel, selon la loi du karma, l’individu ne pourrait échapper jusqu’à la délivrance finale que constitue le nirvana.
À travers une série de scènes, les danseurs explorent ce concept vaste, présent dans la spiritualité orientale.
Soucieux de travailler de manière organique, le chorégraphe a pris soin de choisir un thème qi correspond aux préoccupations des jeunes : « Cette pièce incite les danseurs à s’interroger sur les questions de réincarnation, de cycle de la vie. Elle évoque aussi en filigranes les questions de migration, un sujet tellement d’actualité et qui appartient aux nouvelles générations. »
Dans cette proposition chorégraphique, Jose Agudo s’inspire de diverses traditions, de l’Inde à l’Afrique, qu’il transpose dans un contexte contemporain. Différents espaces sonores se superposent, puis s’effacent pour laisser place aux percussions africaines. Dans cette atmosphère de rituels et de célébration, la pièce nous emmène jusqu’aux origines ancestrales de l’Homme…

Missing
Dans Missing, trois artistes se rencontrent sur scène pour exprimer une création pensée pour quatre personnes.
Quelqu’un est manquant…
Bien qu’il soit présent par les sensations des autres membres.

Cage of God
Au moment où l’on prône la laïcité universelle il devient presque tabou de s’approprier une thématique religieuse. Néanmoins le déni de notre héritage amène de plus en plus à la perte de nos origines et de cette recherche spirituelle du sacré.
La visite des trois espaces saints Lourdes (France), Fatima (Portugal) et Compostelle (Espagne), m’a entraîné à relire les passionnantes confessions d’Augustin d’Hippone devenu Saint-Augustin, qui raconte sa quête de Dieu à la veille de la chute de l’Empire Romain.
Ouvrage fondamental et profond où l’Homme avoue ses péchés et ses fautes. L’introspection volontaire de Saint-Augustin va remettre en cause notre existence avec le célèbre : Suis-je pêcheur ?
Cage of God, le premier mot énonçant l’idée de prison abstraite. Entre face à soi-même et face à l’autre, errant au milieu des mystères de l’éternel.

“Ô laideur de l’âme qui abandonnait votre soutien pour sa ruine, et ne convoitait dans l’infamie que l’infamie elle-même.”
– Saint-Augustin

Le site internet de la Cie

La compagnie

Créée en 2014, l’Area Jeune Ballet est une compagnie pré-professionnelle rassemblant 23 jeunes danseurs venus de tous horizons et suivant le cursus de Formation du Danseur-Interprète de Dance Area. La troupe travaille régulièrement avec des chorégraphes influents et/ou émergents, invités à créer des pièces spécialement pour la compagnie. L’Area Jeune Ballet est un véritable tremplin favorisant l’insertion professionnelle des élèves et leur ouvrant la voie de leur future carrière.

Distribution

Sam
Chorégraphie : Jose Agudo
Musique : Giuliano Modarelli, Vincenzo Lamagna
Costumes : Marion Schmid

Missing
Chorégraphie : Gil Carlos Harush
Musique : Ran Bagno, Max Richter
Costumes : Marion Schmid

Cage of God
Chorégraphie : Fàbio Lopez
Musique : Pavel Karmanov, Philippe Glass
Costumes : Julie Delieutraz

Les danseurs·euses

Alessandro Chiara, Brookes-Bent Rachel, Casadei Federica, Caspurro Julie, Cointard Tiphaine, Cuerpo Georgia, Fagot Chloé, Lodolini Elisa, Losada  Fernanda, Lupi Ludovica, Pinheiro de Oliveira Livia, O Leary Sophie, Lopez Soto Gonzalo, Mota Silva Wendel, Lemoine Alexis, Pinget Antonin

Jose Agudo
(chorégraphe de la pièce Sam)

Jose Agudo a commencé sa carrière en Andalousie, en tant que danseur de flamenco. Petit à petit, le monde de la danse est devenu plus visible en Europe. Il a ensuite étudié au Centre de Danse Andalou, à Séville, puis au Centre Chorégraphique de Valence, en Espagne.
Durant cette période, Jose a créé des pièces pour le Concours Chorégraphique de Madrid et le Concours Chorégraphique d’Andalousie et reçu des prix aussi bien en tant que danseur que comme chorégraphe.
Après avoir travaillé comme danseur pour plusieurs compagnies en Europe, Jose s’est installé à Londres, où il a travaillé comme assistant chorégraphe pour la compagnie Akram Khan. En parallèle, il a créé sa propre troupe, Agudo Dance Company.
Chorégraphe reconnu, Jose a créé des pièces à l’international. En 2018, il a travaillé sur le projet Carmer pour ZfinMalta, Sam pour l’Area Jeune Ballet et Samis pour Norrdans. Jose Agudo tourne actuellement avec l’Agudo Dance Company pour présenter sa nouvelle pièce Silk Road pour laquelle il est invité à se produire au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.

Gil Carlos Harush
(chorégraphe de la pièce Missing)

Chorégraphe, professeur de danse et psychologue, Gil a été formé à l’école supérieure des arts Thellma Yellin ainsi qu’à l’Académie de Danse de Rotterdam.
En 2010, il fait son retour en Israël et gagne le prix décerné par l’union des arts de la scène d’Israël. Cette même année, il fonde la compagnie Ensemble Gil Carlos & Family.
Depuis, Gil a présenté son travail dans de multiples événements du monde entier, de la Corée du Sud au Mexique ou encore les États-Unis et l’Europe.
En 2014, il décroche le premier prix du concours chorégraphique Les Synodales à Sens, en France.
Gil enseigne dans de nombreuses écoles de danse, compagnies et est régulièrement invité pour donner des Masterclasses et ateliers à travers le monde. En 2018, il est invité par le Ballet de l’Opéra national du Rhin à faire une création intitulée The heart of my heart.

Fabio Lopez
(chorégraphe de la pièce Cage of God)

Diplômé en 2004 du Conservatoire National du Portugal (EDCN) sous la direction de José Luis Vieira, il obtient cette même année une bourse d’études pour participer au Summer Intensive de la Julliard School New York City. Il complète sa formation en Suisse à l’École-Atelier Rudra Béjart Lausanne où il a l’opportunité de participer à trois créations mondiales : Voilà l’Homme et Les méfaits du tabac pour l’École Rudra et Zarathoustra, le chant de la Danse avec le Béjart Ballet Lausanne.
En 2006, il rejoint le Malandin Ballet Biarritz où il interprète notamment Tybalt dans Roméo et Juliette, la méchante demi-soeur Javotte dans Cendrillon ou encore le Concerto 21 dans Mozart à 2. Il gagne en 2012 le 3e Prix ADAMI/Synodales présidé par Emilio Calcagno avec la pièce Inês.
Sur l’invitation d’Oleg Petrov en 2015, accompagné de Grigorij Lifanov, metteur en scène moscovite, il a créé dernièrement Fellini.Rêves pour la Compagnie de Tantsteatr d’Ekaterinbourg (Russie). Avec le soutien de la Fondation Igor Stravinsky il réécrit Les Noces pour la manifestation Biarritz Années Folles en juin 2015.
Il a créé en avril 2015 la Compagnie Illicite Bayonne et Poil de Carotte en collaboration avec le grand compositeur français Thierry Escaich, qui a reçu un très bon accueil de la critique française lors du dernier Festival du Temps d’aimer la danse 2016. Il est artiste associé à la Plateforme Chorégraphique de Bayonne Oldeak jusqu’en 2020.
D’autres projets chorégraphiques sont en cours : une création sur de la musique de Bruno Mantovani pour le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris en avril 2019, la reprise de Prélude sera dansé par deux solistes principales du Ballet du Capitole Toulouse en janvier 2019 et Uda Batez, pièce hybride souletino-classique, pour la Beritza Company. Une création mondiale avec Thierry Escaich est prévue pour 2020.
Il est lauréat 2017 de la Caisse des Dépôts et Consignations qui a apporté un soutien important pour la saison 2017/2018 à son travail chorégraphique et la Maison Repetto reste un partenaire fondamental depuis ses débuts chorégraphiques. Depuis 2010, il a obtenu le Diplôme d’État de Professeur de Danse Classique. Il a donné des workshops ou stages en Israël, en Allemagne, aux USA, à Porto Rico, au Portugal, en Espagne, en Italie et en France.

Spectacle proposé dans le Cadre du Festival
Danse au Fil d’avril

En partenariat avec :

ZappingDanse bis
Fermer le menu