Les résidences

Soutenir la création : Une volonté, une nécessité !

Dans le cadre de ses missions, tant pour la ville de Die qu’en sa qualité de Scène conventionnée « Art en territoire », le Théâtre de Die est ou outil au service de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant et notamment en direction des compagnies, émergentes ou non, du Département de la Drôme et plus largement, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
À ce titre, le Théâtre de Die ouvre ses portes et met à disposition des compagnies invitées son savoir-faire, son écoute, et les compétences de son équipe, tant administratives que logistiques et techniques.
Tout au long de la saison, ce sont de nombreuses compagnies et artistes qui sont accueillis à l’occasion de création en cours, issues de toutes les disciplines artistiques, pour des durées variables en fonction de la nature et des besoins du projet.

Septembre / Décembre 2019

Le Théâtre de Die a (eu) le plaisir d’accueillir les compagnies suivantes :

Cie Le Paradoxe du Singe Savant

Pour leur projet « Béatriz »

Projet pluridisciplinaire autour de la figure de la ‘Comtesse de Die’ ou ‘Beatriz’ de Die, femme troubadour du 12e siècle. D’abord un projet musical inspiré par son œuvre ‘A Chantar…’, le projet a provoqué de nombreux questionnements artistiques, sociétaux, politiques sur la place des femmes à l’époque, et de la visibilité des femmes dans la société contemporaine.

Sortie de résidence ouverte au public,
Sam. 21 septembre
à 19h

Site internet de la Compagnie

Cie Circlips

Pour leur projet « À la rencontre de l’hiver »

Spectacle pour une marionnette et une trapéziste. Ernest vit dans la forêt. Quand les dernières feuilles quittent leur arbre, Ernest nous accompagne à la rencontre des différents aspects de l’hiver: le silence, le froid, la nuit et la neige.

Voyage sensoriel, évocation poétique des éléments, l’histoire chemine d’un visage à l’autre de l’hiver en s’appuyant sur la musique classique, le trapèze fixe, la marionnette, et le mât chinois.

En représentation au Théâtre de Die
Mar. 17 et Jeu. 19 décembre
à 9h et 10h30
Voir la page du spectacle


Site internet de la Compagnie

Cie Cirque Hirsute

Pour leur projet « L’œil du Cyclone »

Sur scène une imposante structure motorisée occupe l’espace. On pourrait dire «l’Espace»avec un E majuscule, tant cette immense machine tournante emporte en orbite tout ce qu’elle touche. Gigantesque manège électronique, son mouvement entraine de stupéfiants vols circulaires,déclenche l’apesanteur. L’Espace donc… l’infiniment grand.

A côté de ce totem de science fiction, un petit drône vole par-ci par-là, sans doute à la recherche d’un circuit imprimé à butiner. Une table basse fait le service et apporte sa collation à une femme avachie dans un sofa. Un homme déambule, une roue futuriste aux pieds. Ça et là,d’onctueux ballons mous invitent au jeu.
Deux humains prennent un grand bain de modernité. Un rêve de gosse du 21ème siècle…quand toute cette ménagerie futuriste fonctionne correctement!

Site internet de la Compagnie

Cie Ikari

Pour leur projet « PostH »

Spectacle mêlant théâtre physique, jongle et corps lumière, PostH aborde l’interaction entre l’homme et le monde qu’il construit et dans lequel il évolue. Comment à l’aide de l’outil arrive t’il à s’émanciper, se libérer du faire, du temps, jusqu’à parfois se créer ses propres prisons ? Comment garder ses espaces créatifs et d’épanouissement entre savoir technique et traditionnel ? Et quand la technique nous dépasse, comment arriver à garder le contrôle à rester nous même ?

Sortie de résidence ouverte au public,
Mer. 6 novembre
à 18h

Site internet de la Compagnie

Association Trajet Spectacle

Pour leur projet « La Réunification des deux Corées »

En représentation au Théâtre de Die
Sam. 7 déc. à 20h
Dim. 8 déc. à 16h
Voir la page du spectacle

Site internet de l’association

Fermer le menu