Nos partenaires culturels

Développer les partenariats structurants :
Travailler en réseau et mutualiser les projets et les initiatives

 

Depuis sa réouverture en 2011, le Théâtre de Die n’a cessé de nouer et développer des partenariats culturels avec d’autres établissements et associations du territoire. D’abord informels, ces partenariats s’inscrivent désormais dans la durée et font l’objet de conventionnements spécifiques afin d’en assurer la reconnaissance et la pérennité.

Les amis des arts et du Musée de Die et du Diois

L’Association des Amis des Arts et du Musée a été fondée en mars 1967. Son objectif, créer « une association culturelle ouverte à tous pour entretenir et développer les manifestations artistiques dans le Diois » se traduit tout au long de l’année par des manifestations ouvertes à tous les publics : concerts, conférences, sorties culturelles, voyages culturels à l’étranger, expositions…

amisdesarts.over-blog.com

L'AVAD (Association Vivre À Domicile)

Créée en 1965, l’Association Vivre À Domicile (ex ADES) est une association prestataire d’aide à domicile. Implantée à Die, l’association propose ses services d’aide à domicile sur le territoire du Diois et de la Vallée de la Drôme. Dans ses valeurs sont inscrites la nécessité d’assister chacun, quels que soient son éloignement et son isolement, au même prix.

associationvivreadomicile.com

Cinéma le Pestel

Créé en 1943, le Pestel, cinéma propriété de la ville est exploité depuis 1988 dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Composé d’une salle de 207 places, il est classé Arts et essai depuis 1985.

cinema-le-pestel.fr

La Comédie de Valence

Après avoir été créée en 1997 par Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par Christophe Perton, La Comédie de Valence a acquis en 2001 le statut de Centre Dramatique National. Depuis janvier 2010, la Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel, qui inscrit son mandat dans la continuité des missions du CDN. Au fil des quelques 200 représentations données chaque saison dans ses trois salles et une soixantaine de lieux décentralisés et avec plus de 40 000 spectateurs, La Comédie de Valence est un lieu vif et partagé.

comediedevalence.com

Écologie au quotidien

Écologie au Quotidien est une association qui organise un festival de la transition écologique, sur Die et la Biovallée de la Drôme. Leur objectif est de faciliter les initiatives afin que le Diois et la Biovallée soient un Fribourg du monde rural : mobilité douce, agriculture bio, énergies renouvelables, participation citoyenne, justice sociale, droits de l’homme, parité... Afin de mobiliser sur ces sujets et actions : 10 jours de films, théâtre, librairie, expos, conférences, débats...

ecologieauquotidien.fr

Espace Social et Culturel du Diois

L’ESCDD est une association laïque d’éducation populaire affiliée à la Fédération des Cnetres sociaux. Elle agit sur la qualité des relations, sur l’émergence de projets collectifs, sur la création de services ou d’activités : une association d’habitants qui veulent prendre leur responsabilité, se former, comprendre comment fonctionne la société, être acteurs de leur territoire.

escdd.fr

Médiathèque Départementale Diois-Vercors

La médiathèque départementale est le service de lecture publique du Département de la Drôme. Elle met en oeuvre la politique d’aménagement culturel du territoire, accompagne les bibliothèques communales et aide à la structuration du réseau de lecture publique.

mediatheque.ladrome.fr

Musée Archéologique de Die et du Diois

L’histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages achéologiques fructueux rendent les promenades surprenantes. Le Musée de Die et du Diois vous invite à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années.

museededie.org

RDWA

R-Dwa propose de rassembler la population autour de valeurs culturelles fortes (musique, loisirs, événements locaux...), de relayer au niveau local les débats d’actualité (écologie, économie sociale et solidaire), de valoriser les initiatives privées et celles émanant des associations, administrations et entreprises locales. La radio a un objectif d’éducation populaire en mettant à disposition un outil d’animation sociale et de diffusion des connaissances. Elle permet de donner la parole à tous ceux qui souhaitent s’exprimer avec une réelle volonté de partage.

rdwa.fr

Trajet Spectacle / Peuple et Culture

L’association créée en 1997, adhérente à Peuple et Culture, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous et d’interroger la place de celle-ci dans la société, de faciliter la circulation de la parole et l’ouverture au monde. Elle propose des activités avec des artistes, des auteurs, des musiciens sous forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique et de création (théâtre, musique, clown, littérature).

trajetspectacle.over-blog.com