Les résidences

Soutenir la création :
Une volonté, une nécessité !

 

Dans le cadre de ses missions, tant pour la ville de Die qu’en sa qualité de Scène conventionnée « Art en territoire » (Qu'est-ce que c'est?), le Théâtre de Die est un outil au service de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant et notamment en direction des compagnies, émergentes ou non, du Département de la Drôme et plus largement, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, le Théâtre de Die ouvre ses portes et met à disposition des compagnies invitées son savoir-faire, son écoute, et les compétences de son équipe, tant administrative que logistique et technique. Tout au long de cette saison 2017/2018, ce sont de nombreuses compagnies et artistes qui sont accueillis à l’occasion de créations en cours issues de toutes les disciplines artistiques, pour des durées variables en fonction de la nature et des besoins des projets.

 

Le GEIQ Compagnonnage Théâtre
du 28 août au 8 septembre 2017
l

Créée en 1997, le compagnonnage-théâtre est un dispositif original d'emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes comédiens par leurs emplois dans des productions artistiques de compagnies de Théâtre professionnelle, réunies au sein du GEIQ théâtre (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) et par une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien.

www.compagnonnage-theatre.org

La Compagnie Transe Express
pour The Moniks
du 18 au 22 septembre 2017

La compagnie Transe Express joue dans les espaces ouverts pour aller à la rencontre du public. L’alliage théâtre-musique sert de creuset aux sciences du spectaculaire : les arts plastiques, la danse, le feu, les prouesses… Des créations choc qui investissent la scène, la rue et les espaces non conventionnels ; des intrigues pour surprendre le public dans son quotidien ; des aventures inédites pour mettre en scène la ville, « emballer et jouer » les temps forts de notre époque.

www.transe-express.com

Beryl B, gagnante du Tremplin Découverte Chanson Française 2017
du 6 au 9 novembre 2017

Drôle d’oiseau léger, la prose de Beryl B papillonne, célèbre nos culs de sac et nos refrains, intimes et populaires. Il y est question pêle-mêle de peaux, de fleurs, d’invitations et de massacres, de chairs solitaires, d’exodes ruraux et de transports collectifs. Avec ses ballades tantôt douces, drôles ou graves, la chanteuse nous emmène sillonner des paysages poétiques et étrangement familiers. Cet automne elle viendra travailler sur une nouvelle formule en trio avec Jordy Martin à la contrebasse et Maëlle Duchemin à la harpe.

www.berylbe.wixsite.com/berylb

La Compagnie Ophélia Théâtre
pour Les Bords du monde
du 19 au 26 février 2018

Ce projet de création fait suite aux tournées Europe des spectacles Magie Noire et Le Soleil Juste Après montés par Laurent Poncelet en 2010/2011 et 2014/2015. Pour ce spectacle, une équipe de 11 artistes venus du Brésil, du Maroc, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de Syrie mêle danse contemporaine, afro-brésilienne, hip-hop, arts de la rue, percussions… Le travail de création s’appuie ainsi sur une rencontre entre des expériences, des pratiques et des cultures issues de trois continents. Sont mis en jeu les regards sur le monde, les domaines et savoir-faire artistiques, les cris, les colères, les énergies et les univers de chacun qui s’expriment artistiquement dans des environnements sociaux, politiques et culturels multiples.

www.ophelia-theatre.fr