Les résidences

Soutenir la création :
Une volonté, une nécessité !

 

Dans le cadre de ses missions, tant pour la ville de Die qu’en sa qualité de Scène Régionale (Qu'est-ce que c'est?), le Théâtre de Die est un outil au service de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant et notamment en direction des compagnies,  émergentes ou non, du Département de la Drôme et plus largement, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, le Théâtre de Die ouvre ses portes et met à disposition des compagnies invitées son savoir-faire, son écoute et les compétences de  son équipe, tant administratives que logistiques et techniques. Tout au long de cette saison 2016/2017, ce ne sont pas moins de dix compagnies (dont quatre cet automne-hiver) et artistes qui sont accueillis à l’occasion de créations en cours issues  de toutes les disciplines artistiques, pour des durées variables en fonction de la nature et des besoins des projets.

Bande horizontale décalée bleu clair

 

La Compagnie Okkio
pour DANS MA FORÊT
du 21 février au 3 mars 2017

 

Créée en 2010 par Isabelle Lega et Éric Dubos, elle défend un théâtre musical et visuel où une poésie sensible occupe la place principale. Elle s’entoure d’artistes d’horizons différents pour créer ensemble des pièces contemporaines à destination du jeune public et fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique qui développe l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

www.compagnie-okkio.fr

La Compagnie Ophélia Théâtre
pour LES BORDS DU MONDE
du 6 au 15 mars 2017

 

Ce projet de création fait suite aux tournées en Europe des spectacles Magie Noire et Le Soleil Juste Après, montés par Laurent Poncelet en 2010/2011 et 2014/2015. Pour ce spectacle, une équipe de 11 artistes venus du Brésil, du Maroc, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de Syrie mêle danse contemporaine, afro-brésilienne, hip-hop, arts de la rue, percussions… Le travail de création s’appuie ainsi sur une rencontre entre des expériences, des pratiques et des cultures issues de trois continents. Sont mis en jeu les regards sur le monde, les domaines et savoir-faire artistiques, les cris, les colères, les énergies et les univers de chacun qui s’expriment artistiquement dans des environnements sociaux, politiques et culturels multiples.

www.ophelia-theatre.fr

La Fabrique d'histoires
pour LA FORÊT DES HEURES
du 20 octobre au 31 mars 2017

 

la-fabrique-dhistoiresCette création est un travail collectif, pour trouver l’espace commun qui permet à chacun de trouver sa place et de développer ses qualités et son propos. Chaque artiste impliqué met ses compétences respectives au service de cette histoire, La Forêt des heures. En retour, elle nourrit leurs imaginaires… Et sans jamais chercher à illustrer le propos, ils développent des formes narratives communes où, danse, théâtre, musique et peinture s’entremêlent pour parler de la résonnance que provoque en eux cette épopée…

www.lafabriquedhistoires.com

La Compagnie De Fakto
pour LA PETITE FLEUR DU CHAT NOIR
du 17 au 21 avril 2016

 

Autodidacte, Aurélien Kairo a rencontré la danse Hip-Hop en 1993. Moins de 10 ans après, il fonde la compagnie De Fakto et propose un langage dansé métissé où le travail sur le mouvement et la performance vont de pair avec un goût pour l’expression des sentiments, la théâtralité voir, le mime. De la rue aux théâtres, des mondes urbains aux mondes ruraux, la relation aux publics, à toutes les générations, est au coeur de sa démarche créative.

www.compagniedefakto.com

La Fabrique des petites utopies
pour MINES DE RIEN
du 9 au 11 janvier et du 28 juin au 14 juillet 2017

 

Au croisement du théâtre, de la musique, de la marionnette et du cirque, La Fabrique des petites utopies crée des spectacles qui parlent du monde d’aujourd’hui de manière sensible et onirique. Fondée par  Bruno Thircuir, le répertoire de cette compagnie revisite les mythes et raconte des histoires épiques, à propos de la naissance de l’univers, à propos de l’humanité, de ses peurs, de ses beautés et de ses désirs.

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
www.petitesutopies.com