Le Théâtre

Bande horizontale décalée bleu

LES ÉDITOS

La programmation culturelle 2016/2017
illustre à nouveau la « riche diversité »
du Théâtre de Die

Tremolet + MoucheronDiversité des expressions artistiques (musiques, cirque acrobatique, théâtre, danse..) et des cultures représentées (de la culture traditionnelle européenne et orientale à la musique classique ou plus actuelle...). Diversité des usages, dans un lieu à la fois espace de création, de promotion et de diffusion culturelle mais aussi d’interactivité avec le public. Diversité des publics que le théâtre reçoit ou vient trouver « Hors les murs ». Le Théâtre de Die montre ainsi sa capacité à être pleinement intégré à son territoire à la fois par sa relation avec les compagnies et artistes locaux et régionaux (Scène Auvergne-Rhône-Alpes) mais aussi par sa mobilité pour rapprocher la culture des habitants du Diois.
Enfin, avec l’équipe dynamique qui en assure l’animation et la gestion (l’association Festival Est Ouest / Théâtre de Die), le Théâtre de Die est riche de ses partenariats : avec les acteurs de la création et de la diffusion culturelle sur le territoire local et régional, partenariat aussi avec les acteurs publics indispensables que sont aux côtés de la ville, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté des Communes du Diois.
Pour cette nouvelle saison, le Hall du théâtre a été réaménagé pour offrir un espace d’accueil et d’entrée à la fois plus fonctionnel et adapté.
Venez nombreux accueillir les artistes et profiter de ces rendez-vous tout au long de la saison.

Gilbert Tremolet, Maire de Die
Marylène Moucheron, Adjointe au Maire en charge des affaires culturelles

Le Théâtre de Die :
un enjeu pour le territoire,
des enjeux pour l'avenir

Une nouvelle saison débute pour le Théâtre de Die, Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui intègre cette année le Festival Est-Ouest au sein de sa programmation, aux côtés des Espiègleries, Festival de la Clairette que nous organisons depuis 2012 et la Fête de la Transhumance depuis 2014.
Trois événementiels et des propositions mensuelles qui rythment la vie culturelle dioise tout au long de l’année, enfin réunis au sein d’une seule et même programmation, mettant en évidence une spécificité qui lui est propre. Pour ne pas dire unique dans le paysage culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette mise en cohérence nous réjouit et conforte l’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die dans sa volonté de faire du Théâtre de Die un théâtre de territoire au service de son développement, en accompagnant et renforçant son attractivité, tant sur le plan culturel que sur le plan touristique.
Pour autant, l’avenir, sans être sombre, est, à ce jour, incertain.
C’est la raison pour laquelle le programme que vous tenez entre les mains s’arrête fin février. En effet, le Théâtre de Die doit voir (nous l’espérons) le renouvellement de sa labellisation en Scène Régionale à partir de 2017 pour quatre ans. La procédure étant en court, nous ne pouvons gager l’avenir de la programmation sans être certain d’en avoir les moyens. Nous préférons parier que nos partenaires sauront continuer à soutenir le projet porté par notre association pour le Théâtre de Die.
Toute l’équipe, tant bénévole du Conseil d’administration que salariée, œuvre dans ce sens et nous espérons que le prochain programme qui couvrira la période de mars à juin 2017 nous permettra de vous annoncer de bonnes nouvelles.
D’ici là,  très belle (demi) saison au Théâtre de Die, en espérant vous y voir nombreux et curieux,

Christian Rey, Président et Harold David, Directeur
Association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die

 

Bande horizontale décalée bleu foncé

ADHÉRER, C'EST SOUTENIR


 

En devenant adhérent, vous apportez votre soutien à l’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die et ainsi avez la possibilité de participer et de voter aux assemblées générales qui valident les grandes orientations du projet de l’association et du Théâtre de Die.
De plus, grâce à votre statut d’adhérent, vous bénéficiez automatiquement du tarif réduit pour tous les spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle et à l’occasion du Festival Est-Ouest.

Alors n’hésitez pas !
Adhérer, c’est accompagner de manière significative notre association dans son développement et ses activités et garantir la vitalité de notre structure.

Retrouvez le bulletin d'adhésion en téléchargement ci-contre
à imprimer et à nous retourner complété et signé,
accompagné de votre règlement à l'ordre de
l'association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die, place de l'Évêché, 26 150 Die.

dl-bulletin-dadhesion

Bande horizontale décalée bleu clair

L'ÉQUIPE

Direction Générale et artistique

Harold DAVID
harold.david@est-ouest.com

Logistique, assistanat administratif et billetterie

Mélanie GUICHARD
contact@est-ouest.com

Régie générale

Romain BARRATIER
r.barratier@orange.fr

Conception graphique

Lisa RENBERG

Coordination générale, chargée de l'Action culturelle et le programmation jeune public et chef de projet pour le festival Est-Ouest

Isabelle CATOIS
isabelle.catois@est-ouest.com

Technique et logistique, assistanat régie générale et médiation auprès des publics

Dorian RAYMOND
dorian.raymond@est-ouest.com

Régie technique son et/ou lumière

Stéphane DAVIS dit Izmo
Saïd IZEM
Camille AUDERGON
Yannick DUCHENE
...

Administration, comptabilité, et billetterie

Mickaël PERRAS
mickael.perras@est-ouest.com

Communication, relations presse, relations publiques, partenariats et webmaster

Pauline LEVET
pauline.levet@est-ouest.com

Entretien

Éléonore MAILLEFAUD

Le conseil d'administration élu de l'association

Président

Christian REY

Secrétaire

Yves GLORIAN

Administrateur

Jean DECAUVILLE

Vice-présidente

Micheline LYS

Secrétaire-adjointe

Christiane ARNAUD

Administrateur

Baptiste LEFORT

Trésorier

Pierre GAUTRONNEAU

Administratrice

Sophie BROCCHIERI

Administrateur

Jean-Paul REY

Merci à tous les bénévoles et les habitants du Diois hébergeant des invités.
Merci aux services techniques de la ville de Die pour leur collaboration régulière.

Bande horizontale décalée bleu

LE THÉÂTRE DE DIE : SCÈNE RÉGIONALE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Depuis janvier 2013, le Théâtre de Die a été labellisé par la région Rhône-Alpes et est ainsi de venu la deuxième Scène Régionale Rhône-Alpes de la Drôme, rejoignant les 39 lieux labellisés qui soutiennent activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Leurs programmations sont concertées et complémentaires ; elles jouent un rôle fondamental dans la diffusion de la création contemporaine décentralisée et de la création régionale, et s’ouvrent à d’autres disciplines (musiques actuelles, classiques ou contemporaines, théâtre musical, danse, arts de la rue, du cirque ou du récit). La médiation entre les artistes, les œuvres et le public reste une priorité.
Ces 39 scènes sont également engagées dans un processus de développement durable, respectueux de l’environnement et de l’égalité femme / homme.

L’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die est agréée « Entreprise sociale et solidaire ».

L’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die est adhérente à HF Rhône-Alpes (Égalité Hommes-Femmes dans la culture).

biovalleeL’association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die est adhérente à la Charte Biovallée® et à ce titre, contribue à atteindre les objectifs du projet Biovallée®, à la valorisation
du territoire en mettant en oeuvre des actions inscrites dans ladite charte. Ces actions renforcent au sein de l’association et dans la Biovallée® en général : le respect et la préservation de l’environnement, l’efficacité économique, l’équité sociale, la gouvernance et l’intégration territoriale.