Les éditos de la saison 2018 / 2019

Une saison de transition…

Après avoir été labellisé en septembre 2018 scène d’intérêt national Art en Territoire, preuve d’une reconnaissance du travail de diffusion culturelle accompli depuis plusieurs années, le Théâtre de Die a connu depuis le début de l’année des difficultés financières liées à d’importants retards de paiement de financements  européens.

Ensemble, et forts du soutien de nos partenaires institutionnels, administrateurs et salariés, nous avons œuvré avec acharnement pour assurer la poursuite des activités du Théâtre de Die, formidable instrument pour la vie culturelle du Pays Diois.

Aujourd’hui, si nous commençons à percevoir une issue positive à notre situation, nous devons rester vigilants. Il nous est  nécessaire maintenant de redéfinir notre projet associatif, de nouer de nouveaux partenariats et de renforcer notre travail en réseaux en tenant compte du contexte et des perspectives budgétaires difficile que nous connaissons à tous niveaux territoriaux.

Pour ces raisons la saison 2018-2019  peut être qualifiée de  saison de transition  puisqu’elle va faire charnière entre  nos activités passées et notre futur projet.

La phrase de Jaurès que nous avions mis en exergue dans notre carte de vœux n’a jamais tant été d’actualité « Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel »,  soyez assurés chers adhérents et chers spectateurs que nous allons poursuivre notre engagement pour transformer cette période de transition en une véritable renaissance.

Mais déjà, nous vous donnons RDV dès le 20 octobre pour vivre ensemble de belles aventures artistiques !

Le Conseil d’Administration de l’Association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die

La Ville de Die, fière de l’activité de son théâtre souhaite souligner le professionnalisme de l’équipe dirigeante « Festival Est-Ouest / Théâtre De Die » au profit du territoire Diois.

En conséquence, en lien avec la reconnaissance renforcée de ce travail par l’État lui décernant le label scène d’Art en Territoire, nous avons renouvelé notre confiance à l’association FEO/TDD pour deux années supplémentaires de délégation de service public.

Plus que jamais, la Ville accompagne l’évolution de son théâtre, comme elle continue de soutenir d’autres équipements culturels, en réalisant d’importants travaux d’isolation au cinéma Le Pestel, en recrutant un médiateur au musée de Die et du Diois, en préparant l’amélioration des locaux de l’école de Musique et d’Arts plastiques et en participant, avec le Pays Diois, au renouveau de la médiathèque Diois-Vercors.

En partenariat avec le milieu associatif, toutes ces équipes de bénévoles et de professionnels participent au rayonnement et au dynamisme de la culture à Die et dans le Diois pour notre plus grand plaisir.

Alors, soyons curieux et découvrons ce programme de début de saison au théâtre comme autant de friandises à goûter absolument !

Gilbert Tremolet, Maire de Die et l’équipe municipale

Fermer le menu