Les mois de la pratique amateur

Très vivace dans le Diois, la pratique amateur concerne toutes les disciplines mais est particulièrement représentée dans le domaine du spectacle vivant. C’est pourquoi le Théâtre de Die ouvre ses portes à diverses structures mettant ainsi à disposition un lieu, ses outils de communication et son personnel afin de proposer des conditions d’accueil professionnelles.

Com, Com, Com, Com

Mardi 7 mai à 18h et 20h30
Musique
1h15
Tout Public
Participation Libre

Chorale des Collèges drômois et ardéchois

Résa : 04 26 58 80 35 ou billetterie@est-ouest.com

La communication au coeur (choeur!) du concert… comment communiquer? Vaste question! Parler, dialoguer, échanger, discuter, déclarer, autant de mots pour définir la communication…appels,mail, sms, journaux, réseaux… autant de possibilités de communiquer…Le choeur va explorer ces propositions dans un vaste répertoire musical actuel ou plus ancien et tenter d’emmener le spectateur au coeur de cette problématique! Mené par une équipe d’enseignants d’éducation musicale, ce projet représente l’aboutissement d’un travail conduit durant l’année scolaire par les collégiens, lycéens, adultes ou parents d’élèves même selon les chorales!  Depuis plusieurs années maintenant ce spectacle rassemble 9 chorales d’établissements dromois et ardéchois. Les élèves ont ainsi la chance de se produire sur différentes scènes: Die, Bourg les Valence et Saint-Agrève.

Cache-cache d’Eric Pessan

Vendredi 10 mai à 20h
Théâtre
1h
Tout Public, à partir de 12 ans
Participation Libre

3ème Théâtre du Collège du Diois

Résa : elise.richer@ac-grenoble.fr

Au début, il y a avait des écrans et des caméras partout, à la maison, dans la rue, dans vos téléphones et vous étiez contents. Puis les écrans ont commencé à vous épier, à enregistrer et analyser vos paroles, vos actions, vos traces, et vous êtes devenus des suspects en puissance. Comment en finir avec ce système de surveillance global  ? Un groupe de jeunes gens révoltés tente de se rendre invisible, dans un jeu de cache-cache permanent et angoissant avec les caméras d’une Gorgone moderne.

Les élèves de la 3ème théâtre du Collège du Diois, mis en scène par Delphine Baralotto, ont choisi ce texte engagé d’Eric Pessan pour présenter au public le fruit de deux années de pratique artistique en classe.

Cache-cache  est publié dans la collection théâtre de L’école des loisirs (2015).

Partenaires : Trajet Spectacle, Département de la Drôme, Rectorat de Grenoble

 

Les Ateliers en fête

Mardi 14 et Mercredi 15 mai à partir de 18h
Danse, cirque, théâtre, musique…
1H30 à 2h
Tout Public
Gratuit

Espace Social et Culturel de Die et du Diois

Résa : activites@escdd.fr

Les ateliers artistiques de l’ESCDD vous invitent à découvrir le résultat d’un travail de quelques semaines ou plus au travers de différentes présentations. La première soirée sera consacrée aux ateliers de danses et de musique, la seconde au cirque et au théâtre. Programme à venir sur escdd.fr

Insoumis

suivi de

Doit-on tout dire ?

Mercredi 22 et jeudi 23 mai à 20h
Arts du cirque
Tout public
1h45 entracte compris
Tarif unique : 5€

Option cirque de la cité scolaire du Diois

Résa : 04 26 58 80 35 ou billetterie@est-ouest.com

Après 4 années d’apprentissage des arts du cirque, les élèves de l’option cirque de la classe de 3ème présentent un spectacle croisant l’acrobatie, les portés, la danse, le trapèze  et le cerceaux aérien. Tout cela teinté de clown et d’esthétique au service d’un propos relatant les discriminations de l’histoire du peuple noir américain du XXeme siècle.  Toujours actuel, le traitement de la différence interpelle, questionne…
L’atelier lycée proposera en seconde partie une création alliant les acrobaties, la danse, les aérins, la manipulation d’objet et le mât chinois.  Les tamis, objets récurents du spectacle, nous questionnent sur comment extraire l’essentiel ? la pulpe, la matière….”Doit-on tout dire” fait référence aux tamis de Socrate mais surtout questionne sur le non verbal dans les relations humaines…

Partenaires : CG 26, Mairie de Die, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Éducation Nationale

 

Sept ans de malheur

Samedi 25 et dimanche 26 mai à 18h30
Ciné-concert
Tout public
1h
Participation Libre

Le Phare
Trajet Spectacle

Résa : trajetspectacle26@gmail.com
Photo : ©Veroon

Le Phare / Trajet Spectacle fait son cinéma avec un ciné-concert sur le film “Sept ans de malheur” (Seven years bad luck) réalisé par Max Linder en 1921.
Pour avoir enterré trop joyeusement sa vie de garçon, Max brise un miroir, ce qui lui promet sept ans de malheur. Sa fiancée commence par rompre et menace d’épouser son meilleur ami. Max va devoir redresser la situation.
Le chef d’oeuvre de Max Linder, dont la fameuse scène du miroir a influencée les Marx Brothers.

Par Carole Jacques, Elie Carton de Grammont et l’équipe de musiciens du Phare.

Sans concessions

Mercredi 12 juin à 19h
Théâtre contemporain
Tout public, à partir de 13ans
1h
Participation Libre

Atelier Théâtre Jeune
Trajet Spectacle

Résa : trajetspectacle26@gmail.com
Crédit photo : ©Trajet Spectacle

Sans concessions” raconte notre époque à travers les écritures d’aujourd’hui, sans compromis et sans fioritures afin de mettre en lumière la part d’humanité qui nous anime encore et toujours.

Mise en scène : Delphine Baralotto.
Création lumière : Véronique Gougat.

Une heure de tranquilité

Jeudi 13 juin à 20h
Théâtre contemporain, comédie
Tout public
1h10
Gratuit

Club Théâtre
Lycée de Die

Michel découvre par hasard le disque de jazz qu’il a cherché toute sa vie. Une fois rentré chez lui, il retrouve sa femme qui veut parler, son fils qui lui présente sa nouvelle copine et sa maîtresse qui à des états d’âme… Sans parler des ouvriers qui font des travaux! Michel ne demande pourtant qu’une heure de tranquillité pour écouter son disque!

Librement adapté de la pièce de Florian Zeller

Vogue et voyage

Mercredi 19 juin à 20h
Comédie musicale
Tout public
1h
Gratuit

École municipale de Musique et d’arts plastiques de Die

Musique  sous  toutes ses formes!

Dans ce cadre les enfants  de l’atelier «comédie musicale» vous présenteront cette comédie créée  spécifiquement pour eux , par Sarkis Nazar et Micheline Lys.
Des chants des textes du rire , on  ouvre ses oreilles pour écouter et voir ces acteurs en herbe sur un thème d’actualité à découvrir.
En première partie les professeurs de l’école de musique interpréteront à leur façon, les mélodies  uniques composées pour les chansons de cette comédie musicale .

Soirée gratuite , sérieuse et joyeuse à ne pas manquer !

Partenaires : Mairie de Die et Conseil départemental de la Drôme

Le jazz dans tous ses états (ou presque...)

Mercredi 26 juin à 18h
Danse
Tout public
40min
Participation Libre

Cours de danse de Valérie Sécher
l’association “des Pieds à la Tête”

Résa : Valérie Sécher 06 64 25 98 32

Les élèves des cours de danse de modern jazz, âgés de 4 à 14ans, sont heureux de vous présenter leur travail de fin d’année.

En chant temps

Vendredi 28 juin à 20h
Chanson
Tout public
1h30
Tarif unique : 5€

Les ateliers de la voix du Château de Saint-Ferréol

Résa : 06 52 49 26 80 et www.atelierdelavoix.com

Les Ateliers chansons du Château Saint-Ferréol ont ouverts leurs portes à Menglon en novembre 2016 et comptent aujourd’hui une quarantaine de participants. Ils sont dirigés par Isabelle Etienne Husson (professeur de chant certifiée de la pédagogie Richard Cross, art thérapeute par la voix et l’expression scénique) et Thibaud Husson (guitariste et pianiste).

« Parce que le temps presse nous sommes tous pris par le tourbillon de la vie. Certains pensent je n’aurais pas le temps. Mais pourquoi pas ralentir et venir simplement s’asseoir par terre (ou plutôt sur les beaux fauteuils rouges du théâtre) pour prendre le temps d’écouter des chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui lui rendant hommage.

Les participants aux Ateliers chansons du Château Saint-Ferréol vous y invitent. Seuls, en duos ou tous ensemble, ils reprendront des titres connus ou vous feront découvrir des chansons qui le sont un peu moins… »

Coaching vocal et mise en scène : Isabelle Etienne Husson
Accompagnement (guitare, piano) : Thibaud Husson
Avec la joyeuse participation des âmes, des cœurs, des corps et des 72 cordes vocales d’Agnès, Anna, Anne, Bernadette, Brigitte, Catherine, Cécile, Chantal, Claire, Corinne, Danielle, Dominique, Estelle G., Estelle W, Gilberte, Guy, Isabelle, Jean-Michel, Jérôme, Karine, Krystyna, Laurence, Marie C, Marie D, Maryse, Maryvonne, Myriam, Nathalie, Pascale, Patrice, Pierre, Rabéa, Séverine, Stéphane, Sylvaine et Sylvie…

 

Fermer le menu